Les bienfaits du yoga

Le yoga est présent depuis des années dans le quotidien de nombreuses personnes. Nous pouvons le voir sur les réseaux sociaux, dans les magazines ou les nombreux livres qui existent à ce sujet, mais connaissez-vous vraiment les bienfaits que le yoga peut apporter à votre corps ?

Si le yoga fait autant d’adeptes au fil des années c’est qu’il est bien plus qu’une activité physique. Dans la tradition, c’est un réel chemin de vie contenant des étapes qui mènent au bien-être physique mais également mental. On fait le tour de tous ses bienfaits ensemble !

  • Le yoga permet une meilleure respiration

La respiration et le souffle sont essentiels dans la pratique du yoga. Il aide à se concentrer sur celle-ci et ainsi la contrôler. Les « pranayamas », que l’on peut traduire en « contrôle du souffle », sont les exercices de respiration qui peuvent être effectués pendant certains cours. Le corps est ainsi mieux oxygéné et on se sent mieux !

  • Le yoga permet de prendre soin de son corps, de son mental et de sa santé !

Grâce à cette pratique, vous pouvez apprendre à nourrir votre corps et lui donner ce dont il a besoin. Certaines postures vont permettre de stimuler et de masser les organes digestifs par exemple, favorisant l’élimination des toxines et ainsi une meilleure digestion.

  • Il permet de s’assouplir et de se muscler

Les différentes postures de yoga visent à assouplir les nombreuses parties de votre corps qui sont nouées ou tendues. Ou bien, les parties de votre corps qui n’ont pas l’habitude de bouger au quotidien. Toutes vos articulations vont être activées et mobilisées ainsi que tous les muscles qui les entourent. Grâce à cette pratique, les risques de blessures sont amoindris et votre corps sera plus susceptible de supporter les chocs.

  • Le yoga permet de se détendre

Avoir une pratique quotidienne du yoga permet de réduire son stress de tous les jours, de méditer et d’acquérir une réelle confiance en soi. On apprend à vivre à l’instant présent et adopter une vie plus zen et de « lâcher prise ».

  • Le yoga permet de connaître son corps dans les moindres détails

Une meilleure alimentation, une meilleure respiration, le corps et tonique et souple, vous savez maintenant ce qui est bon pour vous. C’est un travail de tous les jours, pas seulement sur le tapis lors d’une session.

Le yoga ne peut pas être réduit uniquement à un sport et une pratique à la mode, c’est une exploration de son intériorité dans toute sa complexité. Alors pourquoi ne pas essayer et (re)découvrir cette pratique pendant le Festival de Yoga de La Clusaz ? De nombreux ateliers et master class sont au programme pour tous les niveaux, de novice à confirmer. Rendez-vous sur la billetterie du festival pour venir apprécier ces 3 jours de zenitude au cœur des montagnes de La Clusaz !