A la découverte de différentes pratiques de Yoga

Après des mois de réflexion, vous avez décidé de vous inscrire au festival de yoga de La Clusaz. Vous avez parcouru le programme, et certains ateliers ou master class vous évoque quelque chose, mais d’autres sont totalement inconnu pour vous. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider et vous faire découvrir des nouvelles pratiques qui pourraient devenir votre nouvelle passion. Allez, on découvre 3 différentes pratiques de yoga présentes sur le festival et ce qu’elles vous apportent !

  • Yoga Toumo

Appelé plus communément « yoga du froid », le Yoga Toumo est une technique venue tout droit du Tibet. Le but est tout simplement de se jeter à l’eau en plongeant dans une eau glacée. Alors oui, en hiver, trouver la motivation pour se lancer dans une eau glacée même pour quelques minutes n’est pas chose facile. On vous explique alors les bienfaits que cette pratique peut apporter à votre corps. Tout d’abord, trouver la force pour se lancer demande un vrai dépassement de soi et ce cours temps dans l’eau glacée va aider à purifier et canaliser la force de votre mental, qui sont donc les objectifs premiers du Toumo (et avec cette chaleur, l’eau glacée est une bonne idée). Cet état de pleine conscience qui dure le temps de quelques secondes ou minutes (selon votre force mentale) permet de stimuler le système respiratoire et ainsi combattre le stress.

Le toumo est donc un processus de purification du corps et de l’esprit qui demande un lâcher prise profond. Après cette expérience, vous prendrez l’habitude de prendre une douche froide chaque matin et vous pourrez constater les améliorations sur votre corps. Alors, on se jette à l’eau ?

  • Yoga Thérapeutique

Vous connaissez certaines formes du yoga, mais connaissez-vous la Yoga Thérapie ?

La yoga thérapie est une pratique fondée sur le yoga mais avec un objectif thérapeutique. La différence réside dans le fait de travailler sur les spécificités d’une personne. Chaque séance est adaptée en fonction des besoins particuliers de l’élève, en vu de prévenir ou d’apaiser un certain nombre de symptômes ou pathologies physiques, mentaux, émotionnels ou énergétiques. Généralement, il n’y pas d’enchaînements de salutations en Yoga Thérapie mais plutôt des postures qui vont correspondre aux pathologies à soigner. C’est accessible à tout le monde et surtout à tout âge et les bienfaits sont nombreux : gestion du stress, soulagement des troubles digestifs, renforcement du système immunitaire, apaisement du système nerveux, meilleure connaissance et conscience de son corps, gestion des émotions et enfin correction des mauvaises habitudes posturales. Notre avis ? C’est à tester au moins une fois, et vous avez la chance de le trouver au programme de cette 5e édition du festival de yoga de La Clusaz.

  • Acroyoga

L’acroyoga est une activité qui s’inspire du yoga traditionnel, du massage thaï et évidemment de l’acrobatie. Développé depuis le début des années 2000, c’est une discipline très complète qui va combiner les bienfaits de la relaxation du yoga, du travail de la force, de la confiance en soi mais aussi dans les autres.
C’est un style de yoga très créatif qui permet de travailler énormément de muscles dont la sangle abdominale, et sa souplesse qu’on soit en base ou en voltigeur. Il n’est évidemment pas nécessaire d’être acrobate pour débuter l’acroyoga et cela peut se faire en duo ou en trio.
Alors on sort de sa zone de confort et on vient lâcher prise et booster sa confiance en soi en se testant à cette discipline qui se développe de plus en plus dans le milieu du yoga.

Vous avez toutes les clés en main pour venir et tester de nouvelles disciplines pendant ces 3 jours de festival, nous vous attendons avec impatience.

Rendez-vous sur la billetterie du festival de yoga pour booker vos places !